Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 21:21
Parchemin signé par les trois maires

Parchemin signé par les trois maires

C’est dans une ambiance très chaleureuse que les communes de Favars, St Hilaire Peyroux et Schopfloch célébrèrent les 15 et 16 mai dernier le renouvellement de leur serment de jumelage qui les unit depuis 5 ans, les premiers contacts ayant été établis en avril 2009.

A cette occasion, les pompiers de Tulle qui avaient été reçus en 2014 par leurs homologues allemands purent recevoir à leur tour un groupe de jeunes pompiers de Schopfloch et de Dickersbronn, vendredi après-midi, le lendemain de leur arrivée en Corrèze.

La visite du Centre d’appels et de secours permit des échanges fructueux avec exercices divers effectués par les jeunes pompiers tullistes et allemands, comparaison des outils de travail etc.

Désormais, les pompiers de Tulle sont protégés par Saint Florian, le patron des pompiers allemands !

Lors de leur séjour, le groupe d’amis franco-allemand découvrit avec beaucoup d’intérêt le gouffre de Padirac et le site de Rocamadour et ce, le samedi dernier jour de leur séjour sur le Plateau.

Mais les deux moments forts furent bien sûr les deux cérémonies de renouvellement du serment de jumelage visant à fortifier les liens d’amitié.

Celle de Favars se tint le vendredi 15 mai à la Mairie de Favars et fut présidée par le Maire Bernard Jauvion et Oswald CZECH, Maire de Schopfloch en présence de J.Claude Peyramard, Maire de ST Hilaire et de J.Paul Desnots, ancien Maire de Favars, celle de St Hilaire ayant eu lieu le samedi en fin d’après-midi.

Après les traditionnels discours officiels chargés d’émotion et la signature des parchemins, les communes respectives se livrèrent à la remise des cadeaux.

La Présidente du Comité allemand Michaela Treu remit également à chaque famille française un cadeau personnalisé symbolisant les liens d’amitié qui lient les communes.

Le coup de cœur de cette cérémonie revint à la chorale des jeunes élèves de l’école primaire de Favars qui, sous la houlette du chef de chœur Noël Herbain, interprétèrent avec brio l’hymne européen dans les deux langues, accompagnés au violon par le jeune Carléonard Chambon. Les amis de Schopfloch très touchés par cette prestation remarquable entonnèrent avec l’assemblée la première strophe de la 9ème symphonie de Beethoven en allemand.

La matinée de vendredi se termina par une sympathique réception gastronomique en Mairie et un excellent repas corrézien concocté par le restaurant Vernat de Favars, le séjour s’étant terminé le samedi par un repas de fête à la salle polyvalente de St Hilaire.

Photos

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens