Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 17:19
Les jeunes élèves dirigés par Noël Herbain, aidé par Jean Bournazel dans leur préparation.

Les jeunes élèves dirigés par Noël Herbain, aidé par Jean Bournazel dans leur préparation.

Quatre vingt dix sept ans ont passé depuis l'armistice qui mettait fin à la première Guerre Mondiale, dont le nom de « Grande Guerre » traduit bien l’image qu'elle a laissée dans la mémoire des Français ; elle coûta à la France un million et demi de morts, 740 000 invalides, 3 millions de blessés, 600 000 veuves et 760 000 orphelins ; dans toute l'Europe, un homme sur deux participa aux combats. Pour la seule Corrèze, un corrézien sur 22 est tombé au combat (643 pour la ville de Tulle, 776 pour la ville de Brive et 2843 soldats du 126e RI !).

En ce 11 novembre, Favars a rendu hommage, en présence d’une assistance nombreuse, aux soldats de la commune morts pour la France.

La cérémonie devait débuter par le chant des partisans, interprété par un groupe de jeunes élèves dont certains collégiens, sous la baguette du président des Vigoureux.
Après le dépôt de gerbe au monument aux Morts et l’appel des Morts, le maire Bernard Jauvion devait lire le message du secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la mémoire Jean Marc Todeschini dans lequel il rappelle que « Tous les morts pour la France hier dans la Grande Guerre, dans la Seconde Guerre mondiale, dans les guerres de décolonisation, aujourd’hui dans les opérations extérieures sont désormais réunis dans le souvenir et dans l’hommage de la Nation ». Le président de l’ARAC Michel Fraysse devait ensuite lire le message de l’UFAC par lequel cette association « invite toutes les générations et spécialement la jeunesse à œuvrer pour une communauté internationale plus juste, plus solidaire, plus fraternelle et en paix ».

Après l'observation d'une minute de silence, et l’exécution de l’hymne national par les jeunes élèves, le président de l'Arac devait inviter les participants à partager à la mairie le pot de l'amitié offert par l'association.

 

Photos

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Commémoration
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens