Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 17:55


C’est en tout cas l’intention du maire J.P.Desnots que de remettre à l’ordre du jour un projet qui tient à cœur à la population et aux autres instances communales du Plateau.
S’étant entendu dire que le projet, qui était d’habitude systématiquement réexaminé à chaque réunion de septembre avec la précédente présidence du Conseil Général, était vraisemblablement « enterré », l’élu favarois a relancé la balle auprès du nouveau président du Conseil Général de la Corrèze François Hollande, via le conseiller général du canton. Bien sûr,  le canton de Tulle Campagne-Nord dispose déjà d’un Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) situé sur la commune de Naves (qui est un établissement privé, adossé à un organisme financier). Mais son éloignement relatif du Plateau, qui compte entre 7 à 8000 habitants,  est un handicap certain pour cette population.

Le président du Conseil Général, auquel un courrier avait été adressé le 26 juin au nom du Conseil Municipal de Favars a répondu le 17 juillet dernier en indiquant qu’ « il avait pris bonne note du souhait de voir le Conseil Général s’associer à l’étude du projet pour la construction d’un établissement qu’il est nécessaire d’envisager dès à présent ».
Bien sûr, de  nombreuses questions méritent d’être approfondies dont en particulier le coût et le financement d’un tel projet mais l’allongement constant de la durée de vie, les limites du maintien à domicile même si cette solution doit être absolument encouragée, les difficultés rencontrées par les descendants pour garder chez eux tel ou tel membres âgé de la famille conduiront à développer inexorablement ce type de structure.

Alors, une lueur d’espoir pour le Plateau ? J.P.Desnots fera tout ce qu’il pourra pour qu’elle devienne réalité.

Une maison médicale en 2011 ?
Au cours de l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder, en présence de deux adjoints, JP Desnots devait également faire part de l’avancement du projet d’une maison médicale ; financée principalement par des professionnels de santé
(3 médecins, 3 cabinets de personnels soignants, 2 kinésithérapeutes, 1 podologue), elle pourrait être implantée sur la commune de Favars, à proximité de la commune de St Mexant.


« Les promoteurs » de ce projet espèrent voir la décision de sa création  se concrétiser en 2010.
Cette formule de mutualisation des moyens qui est largement répandue dans le monde médical est devenue indispensable pour un meilleur service aux patients et une meilleure organisation du travail pour les professionnels de santé, sans laquelle ces derniers pourraient déserter nos campagnes …


Ce rapide tour d’horizon de la politique de santé souhaitée pour le Plateau – dont il a été fait part pour  information à TULLE – URBA au cours de la réunion qui s’est tenue récemment à Favars et dont certains aspects n’ont pas manqué d’intéresser cet organisme – ne pouvait pas ne pas faire état de la mise en place en 2007 à St Hilaire Peyroux d’un service de Soins Infirmiers à Domicile (SIAD) qui gère 25 lits environ et pourrait englober Tulle Sud d’ici à 2 ans.
Comme on le voit, certains projets se sont concrétisés ; d’autres pourraient voir le jour dès lors qu’il y a une la volonté politique de les faire aboutir et Favars a bien l’intention d’être moteur dans ces réalisations.        P.Leyrat  

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Les news
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens