Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 00:47

la-malette-de-sable.jpgDepuis le début de cette année, l’atelier « partage et savoir-faire » fonctionne chaque premier vendredi du mois. Après une reprise « en douceur » en septembre (beaucoup étaient encore en vacances) , ce vendredi 8 octobre ce fut du sérieux…Yvette a commencé à donner ses explications sur la réalisation de tableaux de sable, avec du sable qu’elle avait ramené de Nouméa : sable doux  des plages  allant du sable blanc éclatant au noir brillant  qui furent ses récoltes hebdomadaires,  plus toute une gamme de sables colorés par ses soins.


Quel est le matériel nécessaire ?

 


Une feuille de  papier polyphane à carreaux, un cutter à bout bien pointu , un gros pinceau, une paire de ciseaux, un crayon à papier, du papier calque et du papier carbone.
1°) Choisir le modèle : Au début, il vaut mieux prendre  des motifs simples avec peu de détails et ne nécessitant pas de dégradés de couleurs.
2°) Reproduire le motif sur le papier polyphane.
3°) Le travail peut alors commencer. On débute toujours en découpant les parties où le sable sera le plus foncé, en particulier le sable noir (cela évitera de tacher les parties claires avec du sable foncé). Il vaut mieux placer le papier polyphane sur un calendrier rigide afin de ne pas abimer votre table en utilisant le cutter. On découpe petit bout par petit bout, cela permet d'étaler plus facilement le sable sans laisser de jours. Une fois le cutter passé sur les contours, on retire la partie découpée et on applique un peu de sable que l'on étale à l'aide du pinceau. On fait ainsi toutes les parties les unes après les autres en terminant toujours pas le plus clair.

Avec le prochain atelier, nous vous parlerons des techniques du « handanger » broderie d’origine norvégienne.

 

Nicole-et-son-clown.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans informations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens