Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 21:24

C'est devant les invités à la traditionnelle cérémonie de début d’année , parmi lesquels on remarquait la présence de la députée Sophie Dessus et du conseiller général du canton Jean-Claude Peyramard et de plusieurs maires et adjoints ou adjointes de communes voisines, que Bernard Jauvion, maire de la commune depuis un peu plus de trois ans, devait présenter ses vœux, en son nom et au nom de l'équipe municipale, non sans avoir excusé l'absence de plusieurs personnalités empêchées dont, entre autre, le Préfet de la Corrèze et le Président du Conseil Général.

 

Le maire, en introduction, devait donner quelques informations sur le développement incontournable de la commune avec ses 1021 habitants en 2013 pour 836 en 1999 (+ 22,1%), sa situation géographique très favorable, sa zone d’activité communautaire des Alleux avec Tellis et ses 400 salariés, ses 4 classes avec leurs 95 élèves (+10% par rapport à 2012), pour ne donner que quelques exemples. D’où la mise en place du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et l’impérieuse nécessité que l’urbanisme reste compétence communale. Après avoir insisté sur les nombreuses réalisations répertoriées pour mémoire dans le dernier bulletin municipal , il devait remercier l’Etat et le Conseil Général pour les aides financières attribuées à la commune, sans oublier la subvention exceptionnelle apportée par la députée, tout en espérant que ces mêmes organismes sauraient accompagner la commune dans les prochaines réalisations qui seront dévoilées dans le futur programme municipal que présentera prochainement à la presse Bernard Jauvion candidat à sa succession.

 

Des inquiétudes cependant …

Après avoir rappelé que le mode de scrutin ne changera pas « contre toute attente et toute logique », alors que la commune comporte plus de 1000 habitants comme indiqué plus haut, B.Jauvion devait livrer ses inquiétudes quant à l’avenir des communes.

« Baisse des dotations de l’Etat, des subventions, charges nouvelles telles que les nouveaux rythmes scolaires, retrait de l’urbanisme, création forcée des Métropoles et Intercommunalités qui diluent le rôle des communes, hausse de la TVA ». Des mesures qui vont dans le sens d’un affaiblissement de la commune. Citant le premier ministre J.M. Ayrault qui déclarait au dernier congrès des maires « l’Ecole et la Mairie sont les deux piliers de la République », il devait confirmer le sentiment général selon lequel « supprimer la commune est une erreur stratégique »…

Ses inquiétudes exprimées, il devait remercier ses « amis du Conseil municipal pour leur investissement personnel »,  l’esprit d’équipe ayant été la force du Conseil et adresser ses remerciements aux agents municipaux, à toutes les associations très actives dont en particulier le club des Aînés pour sa participation à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, sans oublier les correspondants de presse qui relaient fidèlement l’information communale.

Après avoir adressé ses vœux de bonheur pour 2014 à toute la population de Favars et celles et ceux qui sont dans la peine, il devait terminer par une citation de Jacques Brel « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns….surtout être vous.

 

Voeux-de-la-Mairie-2014-001.jpg

 Voeux-de-la-Mairie-2014-002.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voeux-de-la-Mairie-2014-003.jpg Voeux-de-la-Mairie-2014-007.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voeux-de-la-Mairie-2014-008.jpg Voeux-de-la-Mairie-2014-004-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voeux-de-la-Mairie-2014-005.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voeux-de-la-Mairie-2014-006.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires

tronche 30/01/2014 18:43

pourquoi des voeux uniquement avec autant de personnes publiques?JE PENSE QUE LES ADMINISTRES DE LA COMMUNE SONT LES
PLUS CONCERNES .SI QUELQUES UNS PAR UN TIRAGE AU SORT ETAIENT INVITES CHAQUE ANNEE CELA SERAIT PLUS LOGIQUE!!!!

Favars-amicale 30/01/2014 23:17



Bonne idée! En ferons part au prochain conseil municipal auquel le responsable de ce blog,


P.Leyrat, assiste régulièrement.



Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens