Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 18:48

C'est devant une petite assemblée, parmi lesquels on remarquait la présence du conseiller général du canton Jean-Claude Peyramard et de plusieurs maires et adjoints ou adjointes de communes voisines, que Bernard Jauvion, maire de la commune depuis un peu plus de deux ans, devait présenter ses vœux aux personnes présentes, en son nom et au nom de l'équipe municipale, non sans avoir excusé, entre autre, l'absence de plusieurs personnalités empêchées suite aux mauvaises conditions météorologiques.

Des réalisations…
Bernard Jauvion devait alors réaffirmer la « volonté farouche » de l'équipe municipale de voir aboutir tous les projets annoncés en 2010. Ainsi, l'assainissement des Alleux, avec le raccordement de 24 habitations au réseau ; la réhabilitation de plusieurs chemins ruraux, la réfection de certaines voiries ainsi que la sécurisation d'une chaussée d’étang; la dotation du service technique de matériel indispensable et le renouvellement de matériel informatique ou encore, l'acquisition du terrain contigu au Foyer en vue d'y développer un locatif de qualité.

Des projets en cours de finalisation ou à finaliser...
Les projets ne manquent pas non plus tels que la mise aux normes de l'éclairage public sur trois ans, la mise en conformité de l'accessibilité aux établissements recevant du public d'ici à 2015  et surtout la finalisation du plan local d'urbanisme (PLU) pour 2013 et du plan d'aménagement du Bourg (PAB) sur 2013 et 2014, sans oublier le projet de réhabilitation de la salle polyvalente à l'échéance 2016 ou la réalisation d'une aire de jeux pour les adolescents.

Mais de nombreuses inquiétudes
Comme l'a montré Bernard Jauvion, l'équipe municipale a fait aboutir une majorité d'engagements et ne manque pas de projets en cours ou à venir mais son message est empreint d'une certaine inquiétude ;  par exemple, concernant la réforme des rythmes scolaires : « Quelle organisation pour l'après-midi du mercredi, pour le repas de midi ? Dans tous les cas, cela va être une charge financière supplémentaire pour les communes » mais surtout « l'annonce faite d'un gel des dotations d'État jusqu'en 2017 ne rend pas optimiste… Nous subissons « l'effet ciseaux » et les actions menées par les mairies sont en jeu. »

Une bonne nouvelle : le cap des 1000 habitants est atteint…
Au milieu de ces interrogations, une bonne nouvelle qui va permettre à la commune de bénéficier de tous les avantages qui s'y rattachent (dont le seuil supposé de l'extension possible du scrutin de liste pour les municipales ? »)

Le maire devait  terminer son propos en remerciant celles et ceux qui participent à la vie de la commune, tels que les associations pour leur dynamisme et leur rôle social, des employés communaux pour leur dévouement au service public (il avait évoqué auparavant le drame qu'avait constitué la disparition brutale de Nathalie Coursac), les enseignantes pour leur rôle actif avec un effectif stable de 90 élèves en moyenne.

Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants,  il devait remercier « l'ensemble des élus du conseil municipal pour leurs implication dans les projets et les travaux divers »  sans oublier les correspondants de presse « pour leur présence tout au long des actions » de la municipalité.

 Voeux-Mairie.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires

tronche daniel 31/01/2013 08:16

apres avoir lu cet aricle,une question vient rapidement a mon esprit!pourquoi une petite assemblee?

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens