Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 10:04

St-Eutrope.jpgEn ce samedi 01 mai a été célébrée la Saint-Eutrope, en mémoire du saint patron de la paroisse. Célébration qui avait lieu traditionnellement le premier dimanche de mai, mais qui est désormais  avancée  au samedi pour tenir compte  de la disponibilité des prêtres du diocèse.
Les fidèles se sont retrouvés au pied de la célèbre fontaine dont la tradition veut qu'elle ait jailli au IIIe siècle sous les pieds du cheval de Saint Martial, fondateur de l'église de Limoges.  Les pouvoirs attachés à l'eau de cette fontaine perdurèrent jusqu'à ces dernières années : il lui était attribué la vertu de guérir la maladie des « naoudzo »,  autrement dit des « naouges ».
Après les prières adressées au saint et la bénédiction de l'eau, la procession d’une vingtaine de personnes s'est dirigée vers l'église où l'attendaient une dizaine de fidèles.

La célébration de Saint-Eutrope était l'occasion, il y a des décennies, d'organiser la fête votive annuelle qui réunissait à la fois les fidèles autour de la manifestation religieuse et les participants aux attractions foraines  qui occupaient le centre du bourg à proximité des deux restaurants existant à l'époque.

 

En 2001, l’association  Ensemble pour Favars, aujourd’hui devenue Amicale, a crée le marché de printemps, qui a lieu le premier dimanche de mai et coïncide donc avec la Saint-Eutrope, faisant ainsi revivre la tradition.

 

 St-Eutrope2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens