Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 20:14

En ce mardi 8 mai, une trentaine de Favarois et Favaroises ont célébré le 67ème anniversaire de la victoire des Alliés sur la barbarie nazie, qui mettait fin à la Seconde Guerre mondiale, conflit le plus meurtrier de tous les temps avec 55 millions de morts, 3 millions de disparus, 35 millions de blessés, des millions de veuves, d’orphelins et de prisonniers.

Après un moment de recueillement devant la stèle du 19 mars 1962 et le dépôt de gerbe traditionnel au monument aux morts, le président de la section locale de l’ARAC devait lire le

texte émouvant écrit par Armand Boucheteil, neveu de l’ancien maire de St Mexant, relatant l’action et les exploits des maquis locaux qui s’illustrèrent par exemple en juillet 44 en anéantissant une colonne allemande à Cornil.

Le maire Bernard Jauvion devait ensuite lire le message de Marc Laffineur, secrétaire d’état auprès du ministre de la Défense et  des Anciens combattants, dans lequel ce dernier rappelle que la victoire célébrée le 8 mai est « le fruit de l’effort, du courage, du sacrifice de toutes celles et de tous ceux qui n’ont jamais désespéré. A l’instar du Général de Gaulle, tous ont eu foi en notre pays, en sa capacité à mener le juste combat contre tout ce que le XXe siècle connaissait de plus absurde et de plus monstrueux ».

A l’issue de la cérémonie, certains des membres de l’ARAC et leurs épouses se sont ensuite retrouvés au restaurant Vernat pour leur banquet annuel (voir par ailleurs article y afférent). 

 

ARAC-001.jpg

 

ARAC 002

 

ARAC-003.jpg

 

ARAC-006.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Les news
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens