Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 18:44

 

Quatre vingt onze ans sont passés depuis l'armistice qui mettait fin à la première Guerre Mondiale, dont le nom de « Grande Guerre » traduit bien l’image qu'elle a laissée dans la mémoire des Français ; elle coûta à la France un million et demi de morts, 740 000 invalides, 3 millions de blessés, 600 000 veuves et 760 000 orphelins ; dans toute l'Europe, un homme sur deux participa aux combats.
En ce 11 novembre, Favars a rendu hommage aux soldats de la commune morts pour la France.

« L’Europe de la réconciliation, l’Europe de la paix »
Après la minute de silence observée devant la stèle commémorative de la fin des combats en Algérie, le dépôt de gerbe au monument aux morts et l'appel des morts, un enfant des Ecoles devait lire le message de l’UFAC, remis par le Président de l’ARAC Michel Fraysse, dans lequel l’Union Française des Associations de Combattants rappelle l’un des motif fondamentaux de son action : s’opposer à tout règlement de conflit par la guerre, l’obtenir par la négociation, agir résolument et avec persévérance pour la Paix et œuvrer en ce sens avec les générations nouvelles dans le cadre des résolutions adoptées par l’Organisation des Nations Unies.
Après le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, le maire Jean-Paul Desnots devait pour sa part lire un message du secrétaire d'État à la défense et aux  anciens combattants, Hubert Falco, dans lequel ce dernier rappelait que le Président de la République Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel réunis ce jour même à Paris. « Ensemble, ils rendent hommage aux morts et aux combattants de la Grande Guerre. Ils célèbrent également les liens durables que la France et l’Allemagne ont scellés. Car le plus bel hommage que nous puissions rendre aujourd’hui aux morts de la Première Guerre mondiale, c’est de construire ce qu’ils espéraient mais qu’ils n’ont pas connu : l’Europe de la réconciliation, l’Europe de la Paix ».
Après l'observation d'une minute de silence, le président de l'Arac devait inviter les participants, y compris les enfants des écoles venus nombreux, à partager à la mairie le pot de l'amitié offert par l'association.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Les news
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens