Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 10:25

Marché 2011 (12)Pour  sa 10ème édition, le marché de printemps de Favars  a bénéficié d’un temps idéal.  Certains y verront la protection de Saint-Eutrope, le saint patron de la paroisse, commémoré la veille, puisque à peine les derniers exposants avaient-ils replié leur stand, qu’un gros orage s’abattait sur le Plateau ; il est vrai que depuis qu’il existe, le marché a été épargné par le mauvais temps, sauf en 2010 où plusieurs ondées  avaient  gâché la matinée. Mais alors qu’il avait été crée en 2001 par l’Association Ensemble Pour Favars, qui en avait assuré l’organisation jusqu’en 2008, il a été organisé depuis 2009 par les autres associations de la commune réunies en comité pour la circonstance, auxquelles  EPF a passé le relais.

 

Le beau temps était de la partie.
C'est donc sous un soleil radieux et une température estivale qu'a pu se dérouler ce 10ème  marché de printemps sur la place Jean-Bertin, située en face de la mairie.
À côté des marchands de plants de fleurs et de légumes (tels la production horticole de Josette Leyrat ou la production de plants Germane ou celle de Patrick Malagnoux de St Pardoux l’Ortigier), de produits de bouche (dont de savoureux tourtous proposés par le club des Vigoureux ou d’excellents produits à déguster sur le stand de la cave de la Croix Rouge), on notait la présence de deux constructeurs automobiles, dont Renault, représenté à Favars par le garage Jean-Paul Lagarde des Alleux, de Boudre Motoculture Service qui exposait de nombreux matériels , ainsi que Sodalem avec deux nouveaux produits dont une grue automotrice de forte capacité et une nacelle de manutention  à énergie hybride et la Société AMS qui présentait un beau stand de matériels de chauffage, pompe à chaleur etc.
Mais on notait également la présence de nombreux produits artisanaux telles que dentelle (poinct de Tulle), bijoux en céramique et émaux, sacs, chapeaux, broderies, dentelle de papier ou encore des œuvres peintes ou en sable collé.

 

Cuisse de canard au miel au menu.
La restauration de midi a été assurée avec efficacité par l’association des chasseurs ; plus de 200 repas ont été servis en un temps record sous le chapiteau d’une centaine de places opportunément installé sur le terrain de boules.
Les frites et les sandwiches de l’association des parents d’élèves ainsi que la buvette tenue par l’OM  connurent un beau  succès, cette dernière n’ayant pas désempli compte tenu de la température estivale.

Dans la matinée, la section des jeunes pompiers de Tulle fit une démonstration d’intervention sur un incendie, une autre section adulte faisant quant à elle une démonstration sur un cycliste accidenté.

 

Animations
L’après-midi, la section gym des Vigoureux présenta sur une musique grecque une chorégraphie avec un jeu de cerceau enrubannés  et le Cyno-club fit une belle démonstration de dressage.
Puis un spectacle coloré et très vivant de danses folkloriques portugaises fut offert par les voisins de Tulle de « La belle Vie ».
Les enfants ne furent pas oubliés puisqu’ils purent faire des glissades sur les toboggans du manège à structures gonflables installé sur les pelouses ou faire de belles balades en calèche ou à dos de poney, avec « Les poneys de Charlotte »
Quant à l’animation, elle a été assurée avec brio par Philippe Gouyon qui nous fit découvrir de réels talents cachés.

Le marché de printemps de la Saint Eutrope a trouvé sa vitesse de croisière et reste la première et la plus populaire des animations de la commune.

 

 

Les photos: imagesCAHIHGRU2

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Ce qui se passe au village
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens