Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 23:30

Ce samedi 12 juin, le foyer rural avait donné  rendez-vous aux Favaroises et aux Favarois pour sa fête annuelle. Parmi la dizaine d'activités encadrées par cette association, toutes ne pouvaient bien sûr pas se produire sur les planches à cette occasion. Ce sont donc le théâtre (avec ses quatre sections) le folklore, la danse moderne et le Pop Mo qui ont assuré le spectacle.

La présidente du foyer,  Sandra Puyfagès,  devait ouvrir la représentation après avoir remercié  les responsables des différentes activités pour leur dynamisme et leur dévouement,  ainsi que  les participants à ces activités - avec une mention spéciale pour Francis Bouyssou qui fêtait ses 20 ans de foyer- ainsi que les spectateurs dont le maire JP Desnots et certains conseillers.
En ce qui concerne le Pop Mo, elle devait souligner que Cathy Vignal  avait repris avec brio le flambeau laissé par Audrey Chastras il y a tout juste un an.

 

Le Petit Théâtre avec les Farfadets, les Tournesols et Los Comédian’s

 

Cette année, c’est le théâtre, toujours animé avec beaucoup de professionnalisme et de dynamisme par Marie-Jo Leyrat,  qui devait ouvrir le ban avec une pièce pleine de rebondissements, « La chasse au trésor »,  jouée par les « Farfadets » (CP et CE1) et les « Tournesols » (CM1 et CM2) . Pendant quarante minutes ces comédiens en herbe ont enchanté le public tant par la connaissance parfaite de leur texte que par la spontanéité de leur jeu de scène, sans oublier les superbes costumes de rois, de princesses etc.

Une prestation qui laisse prévoir de bons comédiens !


La troupe des « Los Comédian ‘s » (les ados) ont,  quant à eux,  eu envie de présenter une pièce complètement déjantée,  « Le plateau de Lucille » ; sur un plateau de télévision,  une présentatrice  reçoit  successivement  un homme politique, une chanteuse « folle dingue », une présumée criminelle, une boulangère écrivaine, une réalisatrice de films, sans oublier les deux femmes de ménage plus occupées par les series policières de la TV que par leur ménage.
Ce n’est pas si simple de jouer ce genre de pièce mais le résultat a été à la hauteur du travail effectué  toute l’année.
Un grand bravo à tous ces jeunes.

 

Enfin les « Songe-Malices »

Cette soirée ne pouvait se dérouler sans la participation de la troupe des « Songe-Malices », qui vient de se tailler un beau succès avec sa pièce  " Larguez les amarres" qu’elle a  jouée au Chastang, à St Augustin, à Favars  et qu’elle s’apprête à jouer à St Bonnet Elvert le 26 juin prochain. La troupe était loin d’être au complet (les absents ayant été retenus par des obligations professionnelles ou familiales). Elle a présenté : « De la rumeur à la calomnie ». Cela commence par  le début de l’air de la calomnie de Rossini, suivi par un moment de réflexion sur la rumeur qui souvent devient calomnie et fait tant de mal ! L’air de la calomnie revient jusqu’à la chute. Avec une chorégraphie simple mais embellie par un jeu de parapluies rose, mauve  et noir. Ceux-ci voltigeant, tournoyant, se fermant au gré de la musique.  Pour l’occasion, Marie-Jo, qui a réalisé toute la mise en scène, a participé à cette prestation très originale.

 

Pop Mo, Folklore et Danse moderne

 


La troupe Pop Mo, avec Cathy Vignal devait exécuter sur un rythme endiablé le fameux « Inna Hot », puis en deuxième partie le célèbre "New New New" du non moins célèbre DJ, Bob Sinclar.

Puis la troupe des Vergnassoux et des compagnons du Liadour, sous la conduite de Daniel Marcou, fit revivre, au son de la musette et de la cabrette, quelques unes des belles danses de notre folklore limousin : la danse des foulards, une bourrée (La montagnarde), la demi-valse (scottish et bourrée ),deux polkas et la fameuse danse « le renard et le lièvre » (pour l’occasion les danseurs et danseuses portaient un masque représentant chacun ces deux emblématiques animaux…), pour terminer sur la bourrée d’Espartignac. Daniel Marcou devait par ailleurs lancer un appel auprès de ceux qui aiment le folklore ou parler patois, en leur enjoignant de rejoindre cette belle troupe qui perpétuent nos traditions.


La danse moderne  animée par Sandrine Peyronie exécuta trois danses,  dans un ensemble parfait : une danse Country, puis deux autres, très rythmées : My low et le succés mondial YMCA du groupe Village People, (chacune des danseuses ayant une tenue différente qui en soldate, qui en cow boy ou en indienne…) danse qui fut bissée finissant en beauté la soirée.
C’est la présidente Sandra Puyfagès qui termina cette belle soirée en remerciant tous ceux qui ont contribué à son succès, « acteurs » et spectateurs.
Les participants furent invités à partager un sympathique et copieux casse-croûte.

 

Fete-du-Foyer-2010--2.1-.jpg

 

Fete-du-Foyer-2010--5.1-.jpg

 

Fete-du-Foyer-2010--10.1-.jpg

 

Fete-du-Foyer-2010--8.1-.jpg

 

Fete-du-Foyer-2010--25--copie-1.jpg

 

Fete-du-Foyer-2010--19.1-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens