Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 09:31

L'assemblée générale du comité de jumelage des communes de Favars - Saint-Hilaire-Peyroux et de la ville allemande de moyenne Franconie Schopfloch  a eu lieu ce mardi en mairie de Favars, présidée par le président du comité Alain Delage.

Une quinzaine de membres étaient présents, cinq s'étant excusés. En préambule, le président devait remercier la municipalité Favars (dont le maire Bernard  Jauvion était présent) d'avoir accueilli la soirée choucroute bavaroise d'octobre dernier.

Rapport moral : le président devait rappeler que le comité ou son bureau s'était réuni à six reprises depuis la première AG constitutive du 01 juin 2010.

Les nombreuses actions engagées se sont bien inscrites dans le cadre des statuts mais certaines sont au ralenti ou non  abouties (échanges sportifs ; échanges au plan agricole ; échanges réguliers entre les deux entités...), même si les échanges au plan touristique et culturel ont été riches et satisfaisants. Un « plan de bataille » imaginatif et volontaire,  selon les propres termes du président,  pourra être élaboré au cours d'un prochain conseil d'administration; Corinne Duché Delmas a de son côté insisté sur le fait que les échanges scolaires entre élèves  des deux pays étaient bien rôdés et qu'une étude pourrait être faite dans ce sens. Une réunion avec le comité de jumelage Cornil- Ste Fortunade/Flachslanden aura lieu le 3 avril à 18 h 30 en mairie de Cornil pour échanger sur des actions possibles.

Rapport d'activité : six actions principales ont été conduites avec  tout d’abord la présence d'une délégation corrézienne à Schopfloch  pour l'anniversaire des 750 ans de la ville, la venue d'une délégation  reçue par des habitants de Favars et de Saint-Hilaire, l'annulation de la venue d'une délégation  corrézienne pour le marché de Noël  local (à cause des conditions climatiques), la  fourniture d’un article sur les assistantes maternelles en France, article traduit en allemand pour le journal scolaire local,  le déplacement à Schopfloch d'une délégation d'une vingtaine de participants, enfin, la soirée bavaroise particulièrement réussie avec la présence de 120 amateurs de choucroute.

Rapport financier : très satisfaisant, le but de constituer une réserve ayant été atteint, à partir des subventions (des deux  Municipalités et du Conseil Général) et du bénéfice sur le repas. Pierre Leyrat a suggéré que la réserve soit versée sur un compte d'épargne de la banque du comité.  Il est décidé que la cotisation est maintenue à 10 € pour les adultes et 3€  pour les jeunes de nos moins de 15 ans.

Les trois rapports ont été adoptés à l'unanimité.

Renouvellement du conseil d'administration : aucun candidat ne s'étant manifesté et les quatre membres renouvelables (Laurence Regeamortel, Véronique Roussillat,  Claude Chambon et Alain Vernat) ayant accepté un nouveau mandat. Le conseil d'administration élira un éventuel nouveau  bureau  au cours de la prochaine réunion qui aura lieu le 20 mars à Saint-Hilaire-Peyroux en mairie.

Animations à venir

 En premier lieu, le comité devrait présenter un stand de produits allemands (bière , pâtisseries…) à l’occasion du prochain marché de printemps (13 mai prochain à Favars) .

En deuxième lieu , un séjour familial à Chamonix suivant trois formules étalées du 28 juillet au 4 août a été organisé ; pour mémoire, un acompte de 30 % doit être versé d'ici au 15 mars prochain (voir les détails plus bas)  ; à ce jour, 18 inscriptions côté allemand et 6 côté local.  

En troisième lieu,  la soirée choucroute est reconduite et aura lieu le samedi 27 octobre prochain à 19 h 30 à Favars ; l'alternance du lieu ayant été posée par Jacques Fruchet, une étude de faisabilité de la réalisation sur l'autre commune sera faite d'ici à 2013 (problème de lavage de la vaisselle en particulier).

Enfin, l'accueil de familles allemandes est envisagé autour de la période de l'Ascension  2013 (09 mai).

L’assemblée générale devait se terminer par la dégustation de délicieuses pâtisseries allemandes (fabriquées par la maison Delage) arrosées de bière allemande bien frappée.

 

jumelage2-copie-1

 

jumelage 002

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans informations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens