Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 00:07

Vendredi 20 janvier dernier, une quinzaine de chasseurs (plus d'une dizaine s'étaient excusés) se sont réunis à la salle des associations de la Trémouille pour faire le point de la situation alors que la saison se termine ou est déjà terminé pour la majorité des gibiers.

Compte-rendu financier : la trésorière a fait le point de l'état des finances. L'examen des recettes et des dépenses fait apparaître à ce jour un déficit de 20 % environ qui sera comblé par les rentrées  à venir (repas des chasseurs  plus subvention de la fédération). À noter que les lâchers ont représenté 63 % des dépenses.

Bilan de la saison : comme d'habitude, il est difficile de faire remonter les informations, qui ne sont forcément que partielles. Dans l'ensemble, les prélèvements de petits gibiers (lièvres, lapin, faisans et perdreaux lâchés) semblent corrects ;  peu de prélèvements au niveau du colvert dont la campagne de réintroduction en liaison avec la fédération  continue ; sans doute à cause de leur concentration sur les deux pièces d'eau principales du territoire ; confortant cette situation,  un comptage récent sur l'étang Lacroix fait apparaître le même nombre d’oiseaux (15)  qu’à  l’ouverture. A noter qu'aucun   lièvre « bouclé » sur les 15 lâchers n'a été prélevé, d’après les remontées du terrain. En ce qui concerne le gros gibier, les chevreuils devraient faire l'objet du prélèvement prévu à la fin de la saison et la fermeture du sanglier a été avancée d’une  vingtaine de jours comme tenu de la diminution du cheptel ;  pour preuve,  aucun champ de maïs n’a été clôturé cette saison ; un  point  intéressant : seulement 2 laies sur la dizaine d'animaux prélevés. Quant au renard,  une demi-douzaine aurait été abattue ; à ce sujet,  2 battues auront lieu dont l'une administrative le 24 mars prochain.

Repas des chasseurs : il aura lieu le samedi 10 mars en soirée à partir de 19 h 30. Prix inchangé 20 €. Une invitation personnalisée sera adressée à chaque foyer de la commune.

Assemblée générale : elle aura lieu le vendredi 20 avril prochain.

Fabrication du pain :. les 11 et 12 mai.

Marché de printemps : le dimanche 13 mai ; la société de chasse continuera à assurer la confection du repas et fournira le pain.

Matinée fagots : dimanche 17 juin

Formation venaison (une demi-journée) et responsables battues (une journée) : respectivement  6 et 4  chasseurs y participeront.

Responsabilité civile des responsables de battue : c'est un point très important ; le coût supplémentaire de l’assurance  sera pris en charge par la société.

 

 

Le problème de cartographie du territoire de chasse : un litige portant sur 36 ha intervenu avec une société de chasse privée de Saint-Mexant   a été levé en faveur de celle de Favarspar la Fédération : la cartographie qu’elle a  présentée était parfaitement conforme aux territoires signés à son profit.

La réunion s'est achevée par le verre de l'amitié.

 

chasseurs.20.01.12 (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans informations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens