Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 12:14

 

Vendredi 17 janvier dernier, une quinzaine de chasseurs (plus d'une dizaine s'étaient excusés) se sont réunis à la salle des associations de la Trémouille pour faire le point de la situation alors que la saison se termine ou est déjà terminée pour la majorité des gibiers ; les chasseurs présents et excusés représentant un peu moins de la moitié des 56 chasseurs encartés (+ 4% par rapport à la saison précédente).

Compte-rendu financier : la trésorière devait donner le point de l'état des finances. L'examen des recettes et des dépenses fait apparaître à ce jour un déséquilibre qui sera en partie comblé par les rentrées  à venir (repas des chasseurs  plus subvention de la fédération) qui devraient faire apparaître au final un solde positif d’environ 5%. À noter que les lâchers ont représenté un peu plus de 50 % des dépenses.

Bilan de la saison : comme d'habitude, il est difficile de faire remonter les informations, qui ne sont forcément que partielles. Dans l'ensemble, les prélèvements de petits gibiers (lièvres, lapin, faisans et perdreaux lâchés) semblent moyens compte tenu des efforts consentis, si l’on s’en tient aux seules informations rapportées directement ou par le bouche à oreille ; seule une politique s’appuyant sur des carnets de prélèvement (cf.la bécasse) et encore, à condition que les chasseurs en respectent rigoureusement la tenue, permettrait d’avoir une meilleure information. En revanche, la campagne de réintroduction du colvert, lancé avec la Fédération il y a trois ans et reconduite au printemps est positive : le colvert est présent en bande bruyante sur tous les étangs.

En ce qui concerne le gros gibier, les chevreuils devraient faire l'objet du prélèvement prévu à la fin de la saison (1/3 des prélèvements autorisés étant réalisés à ce jour) et la fermeture du sanglier par ailleurs a été avancée d’une  vingtaine de jours pour préserver le cheptel (un prélèvement cependant en hausse significative par rapport à celui de 2012). Quant au renard,  une douzaine auraient été abattus ; à ce sujet, la prochaine battue administrative aura lieu le samedi 29 mars prochain.

Repas des chasseurs : il aura lieu le samedi 01 mars en soirée à partir de 19 h (au lieu de 19h30). Prix inchangé 20 €. Une invitation personnalisée sera adressée à chaque foyer de la commune ; réservation à effectuer avant le 23/02 auprès du 05 55 29 40 85 ou du 

05 55 29 08 94.

Assemblée générale : elle aura lieu le vendredi  18  avril prochain.

Fabrication du pain : les vendredi 02 et samedi 03 mai.

Marché de printemps : dimanche 04 mai ; la société de chasse continuera à assurer la confection du repas et fournira le pain.

Matinée fagots : à arrêter lors de la réunion du 18 avril

La réunion s'est achevée par le verre de l'amitié.

 

 Chasseurs 002

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans informations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens