Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 15:57

Les questions à la Municipalité

A l’issue du conseil municipal de 22 novembre dernier, le représentant de l’Amicale EPF a posé les questions suivantes auxquelles le maire B.Jauvion a bien voulu répondre. « Rien que des bonnes questions  s'est exclamé le premier magistrat… ce qui veut dire que j'ai  toutes les réponses»... a-t-il indiqué non sans d'humour.

1. Economies d’énergie

L’illumination des espaces de vie est indispensable pour la sécurité et le confort des habitants. Cependant, il semble que l’illumination de certains lieux (par ex. la place de la mairie) est surabondante à certaines heures de la nuit. Dans le cadre d’un programme d’économie d’énergie, une étude ne se justifierait-elle pas ? (dans le cas cité, 1 lampe sur 2 à partir de 23h par exemple).

R/ Effectivement, nous lançons le chiffrage d’un projet qui permet à partir d’une minuterie de commander l’extinction d’une source lumineuse.

2. Miroir au carrefour de la Croix Rouge
Cette question avait été posée au cours du Conseil Municipal du 28 juin dernier. L’investigation envisagée auprès des services concernés a-t-elle pu être conduite ; si oui, y aura-t-il une suite ?

R/  La première étape en vue d’une suite éventuelle sera une réunion avec les riverains pour recueillir leur avis, la meilleure solution étant de …ne pas utiliser le carrefour (au profit du carrefour des Loubières).

3. Calvaire de la place de l’église
Un calvaire était autrefois implanté sur cette place (son socle est encore en place). Dans le cadre de la restauration du patrimoine, si la municipalité n’envisage pas de procéder à la réfection du lieu, l’Amicale EPF pourrait se proposer de la réaliser au titre de don. Quel serait l’avis de la municipalité ?

R/ D'accord dans le principe pour restaurer ce calvaire ; cependant il est souhaitable  de se rapprocher de la version originale pour essayer d’obtenir une subvention du département, complétée par une participation de la commune et de l'Amicale EPF.

4. Choix du traiteur du repas de la mairie
Pour le prochain repas des Aînés (27 janvier 2013), il a été fait le choix d’un traiteur extérieur à la commune (cf. dernier conseil municipal). Ne serait-il pas souhaitable, à l’avenir, pour autant qu’il soit aligné au niveau du cahier des charges (prestations, prix…), que la préférence soit donnée au seul traiteur de la commune ?

R/ Effectivement, la ligne de conduite de la commune est de faire travailler les artisans de la commune. Ainsi pour choisir un traiteur, nous avons besoin de quatre devis différents ; le traiteur de Favars, les établissements Vernat, fait évidemment partie des quatre consultés. À lui de se placer par rapport aux trois autres.

5. Frelon asiatique
Dans l’optique du classement de cet hyménoptère en insecte nuisible, quelles actions sont envisageables au niveau de la commune ?

R/ Dans le cas d'une intervention d'une société de désinsectisation, qui est évidemment payante, le Conseil Général accorde une subvention de 25 € ; la municipalité 25 €. Compte tenu des deux subventions accordées, il ne restera la charge du propriétaire que le solde d'un montant à peu près équivalent. Remarque du représentant d’EPF : il est souhaitable que la population signale au plus vite la présence de nids qui deviennent visibles avec la chute des feuilles avant qu’il ne fasse froid ; au printemps, la même vigilance sera nécessaire lorsque les femelles sortiront de l’hibernation et commenceront à bâtir.

6. Les bases de cotisation minimale de la CFE ont-elles évolué en 2012;  si oui, dans quelles proportions.

 

R/ Cet impôt (Cotisation Financière des Entreprises) dû par les personnes non salariées, qui dépend de la communauté d'Agglo, n'a pas évolué en 2012, car cette dernière n'a pas eu le temps de faire une simulation. Laquelle sera faite pour 2013 avec une augmentation. Le maire devait alors rapporter les propos d'un élu de la communauté d’Agglo: « Certaines entreprises sont amnésiques. Il faut bien se souvenir que si certains verront augmenter leurs impôts par deux ou par quatre, cela intervient après une division par 20 en 2009 !» (NDLR : suite à application de la suppression de la taxe professionnelle).

7. Concert de Noël avec le chœur Chantebrive au profit du Téléthon
Pour mémoire, il aura lieu le dimanche 09 décembre à 16h30 en l’église communale

R/ Bonne initiative, nous seront présents.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens