Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 10:25

Dans le cadre de leur sortie de printemps, le club des Aînés, accompagné de quelques amis du Plateau, a fait une rapide incursion dans le Périgord Noir avec la visite du château des Milandes.

Construit à la fin du XVe siècle et remarquable par la richesse de ses sculptures, ce château typiquement Renaissance constitua dans le troisième quart du XXe siècle la demeure de la grande artiste du music-hall que fut Joséphine Baker.

Après un voyage sans encombre sous un ciel voilé, le programme devait débuter par un magnifique spectacle de rapaces qui s'est déroulé dans le parc, au pied du château. Sous la commande de deux fauconniers très avertis, faucon crécerelle, épervier, chouette effraie, grand-duc ou hiboux de plusieurs continents évoluèrent avec grâce et précision d'un perchoir à leur maître ou à leur proie. Des explications très claires sur la technique des oiseaux et sur leur utilisation par l'homme depuis des siècles  dans  l'art de la chasse du petit gibier – la fauconnerie-  voire du moyen gibier avec des rapaces plus gros comme l'aigle ainsi que c’est  pratiqué en Asie.

Après  le « menu Joséphine »  servi au premier étage dans l'ancien chai du château comprenant entre autre  un apéritif Sarlarnoix goûteux et un succulent confit de canard et ses pommes de terre sarladaises, la quarantaine de Vigoureux entama la visite  de 14 pièces du château, dont l'exposition permanente retrace le destin hors du commun d'une petite fille du Missouri, devenu en quelques mois la star incontestable des scènes parisiennes.

 Après une  incursion  dans le jardin à la française situé sur l'esplanade nord du château, les Vigoureux, sous la pression d'un violent l'orage qui illumina le ciel et les pittoresques gorges de la Dordogne, prirent le chemin du retour avec une petite heure d'avance, leur permettant ainsi d'être à Favars pour le premier match de leur équipe fétiche en coupe de l'Euro. Une journée vraiment riche en émotions. ..

 

Infos pratiques : Prochaine sortie le 6 septembre promenade avec le train le « Tuffadou » de Martel avec visite d’un moulin et le 21 octobre,  après midi théâtrale.

 

 

 

DSC09161.jpg

   D'autres photos

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans informations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens