Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 09:29

Si l'année dernière les Vigoureux avaient vogué sur le Canal du Midi pour leur traditionnelle sortie d'automne, ce jeudi 6 septembre dernier ils se sont contentés d'une brève virée dans le Sud-est de la Corrèze avec une incursion dans le Lot, à Martel.

Après un départ à 8 h 30, le car flambant neuf du voyagiste Faure et sa quarantaine d'occupants prenaient la direction de Chauffour sur Vell, via Brive, Collonges-la-Rouge et Meyssac, pour faire une halte de deux heures au moulin de Niel.

Un moulin à eau du XIIe siècle, encore en parfait état de marche, entièrement restauré par son propriétaire, Edmond Valeille ; un homme passionné et passionnant, féru de technique et d'histoire, qui envoûta son auditoire.

L'occasion ensuite de visiter un Four Banal à pain et un moulin artisanal à huile, encore en service à l'occasion et d'assister à la confection de sabots en bois de peuplier. Après quelques emplettes - huile de noix ; « chicrotte »,  un maillet en bois qui, bien manié, permet d'extraire le cerneau de sa coquille sans le casser - halte dans une ferme auberge pour déguster un succulent repas sarladais avec produits du terroir comme il se doit, dont un délicieux foie gras mi-cuit de canard élevé à la ferme.

Vigoureux-a-Martel-007.jpg

                                

                                 Photos

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens