Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 20:50

Vendredi 11 mai dernier, devant une chambrée moyenne, Gérard  et Lita Lambert ont fait revivre leur voyage effectué en 2011 dans l'île de Pâques.

 

L'île de Pâques (Rapa  Nui en langue rapa nui)  est une île isolée  dans le sud-est de l'océan pacifique particulièrement connue pour ses statues , les moaïs et son unique écriture océanienne, le rongorongo.

L’île se trouve à 3700 km des côtes chiliennes et à 4000 km de Tahiti, avec une surface de 162 km² (36 fois plus petites que la Corrèze) et une population d'environ 3300 habitants, sa capitale étant Hanga Roa.  Elle fut découverte par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen le jour de Pâques 1722, d'où son nom ; elle devient une possession chilienne en 1888 après que des Français s'y soient installés après 1864.

 

Un montage vidéo des nombreuses photos prises à l'occasion du périple commenté par Gérard Lambert a montré le paysage tourmenté des côtes de cette  île volcanique  aux  trois volcans emplis d'eau douce, entourée d'îlots rocheux rendant  l'accostage des bateaux difficiles. Et bien sûr, au milieu de ce paysage, ces immenses statues taillées dans le basalte, pesant plusieurs dizaines de tonnes et pouvant mesurer plus de 10 m de hauteur,  souvent dressées en alignement, les moaïs, représentant les ancêtres. Environ 900 moaïs sont répertoriées dans l'île et ont été érigées  probablement entre 1500 et 1600 ; de nombreuses d'entre elles comporte des gravures.

 

Si les recherches ont apporté quelques réponses aux nombreuses questions que pose cette île, plusieurs points restent sans réponse. La civilisation est-elle d'origine inca ou polynésienne ? ou un mélange des deux ? Quelle est la signification des signes gravés sur les tablettes rongorongo ? Comment ont été érigées les maoïs? On le voit, encore du travail pour les chercheurs.


Gérard  et Lita  ayant apporté aux participan

ts grâce à leur reportage quelques éclairages sur les mystères que cache  encore l'île de Rapa Nui.

La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié et la dégustation de succulentes pâtisseries maison.  Merci à Lita et Gérard, les deux globe-trotters favarois !

 

Conférence ile de Pâques 002

Conference-ile-de-Paques-004.jpgConference-ile-de-Paques-003.jpg

 Conférence ile de Pâques 005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conference-ile-de-Paques-009-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens