Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 13:34

Favars faisait partie des communes pour lesquelles  la nouvelle loi électorale aurait pu  s’appliquer dès les prochaines élections municipales (23 et 30 mars prochain) ; cette loi élargit le scrutin proportionnel  de liste à deux tours, appliqué jusqu’en 2008 aux communes de plus de 3500 habitants, aux autres communes dès qu’elles ont atteint 1000 habitants.

En effet, le chiffre de la population totale de la commune à ce jour dépasse les chiffre fatidique de 1000 habitants avec 1009 unités qui prend en compte la population « municipale » du recensement 2011 (989 habitants) plus la population « comptée à part » (20 habitants).

Mais le verdict est tombé ; le maire B.Jauvion vient de recevoir un courrier officiel de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) l’informant que le chiffre officiel de la population pris en compte est le chiffre de 989 habitants. Exit donc le scrutin proportionnel de liste et maintien du scrutin majoritaire plurinominal à deux tours actuel qui permet le panachage cher aux « petites » communes.

Dans ses conditions, la majorité sortante, même si de nombreux sortants ne se représentent pas, ne devrait pas souffrir de cette situation, le scrutin proportionnel s’il avait été appliqué ayant sans doute apporté des élus à des listes d’opposition.

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Infos municipales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens