Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 12:02

 

Ce vendredi 18 mars, un peu plus de quarante personnes se sont donné rendez-vous au Foyer de Favars pour parcourir avec Michel et Simone, Paul et Régine, Marie Thérèse et Marie Hélène, L’Ile de la Réunion et surtout faire avec eux « La Diagonale des Fous ».  

 

La Réunion, nous rappelle Michel, est située dans l’Océan Indien. Sous le nom de Mascareigne tout d’abord, ensuite de l’Ile Bourbon pratiquant la culture du café. Elle deviendra  dans les années 1760 une colonie sous le contrôle du roi de France cultivant la canne à sucre  Elle est définitivement rebaptisée de son nom actuel et l’esclavage y est aboli en 1848.

Un département français de 2 512 km2 avec 839 000 habitants soit 334 habitants/km2 (à comparer avec la Corrèze : 5 856 km2 soit 41 habitants/km2).

Pour l’équipe corrézienne, le but principal de l’expédition c’était la randonnée. Il va de soi qu’ils ne pouvaient que se lancer sur « La Diagonale des Fous », 140 km et 9000m de dénivelé où l’erreur humaine n’est pas permise. L’épreuve porte bien son nom. Il faut reconnaissent volontiers les randonneurs, être un peu… fou pour se lancer dans une telle aventure ! 

Les photos prises essentiellement par Michel dévoilent tour à tour le piton de la Fournaise, la route des volcans jusqu’à Cilaos en passant par la traversée du cirque de Mafate. Le but final étant le Piton des Neiges à plus de 3000 m d’altitude.  Des paysages magnifiques et grandioses, avec une flore particulièrement colorée et luxuriante  (orchidées, daturas, fougères arborescentes, rince bouteilles etc.)   Il a fallu à nos randonneurs beaucoup de résistance et beaucoup d’abnégation pour parcourir ces sentiers escarpés où de chaque côté il y avait le précipice,  il faut monter et descendre, monter et descendre encore par des escaliers, des échelles sans aucune protection …sous la pluie et la boue pendant trois jours, dormir dans des gîtes où la promiscuité ne favorise pas le repos ; et pourtant l’équipe est revenue ravie de cette expérience, avec un seul regret : celui d’avoir « calé » et de n’être pas arrivés …au Piton des Neiges,  sans doute un peu trop fatigués.  Merci à Michel et Simone de nous avoir fait partager cette randonnée particulière à travers de belles photos et des commentaires évocateurs.

La soirée s’est terminée par le pot de l’amitié accompagné d’excellentes pâtisseries. 

 

Ile de la Réunion 003

 

 

 

 Ile-de-la-Reunion-007.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens