Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 21:30

menuDimanche 1er mars dernier avait lieu le rendez-vous annuel des aînés qui avaient répondu à l’invitation de la municipalité. Instauré en 1984, ce repas réunit chaque année une centaine de personnes (sur les trois cents de plus de 60 ans que compte la commune).

Vers 12 h 30, le maire Jean-Paul Desnots, accueillait et saluait toute l’assemblée, sans oublier les nouveaux venus.
Entouré de son Conseil municipal, il devait rappeler que l’ensemble  des élus était à la disposition des habitants de la commune et qu’il ne fallait pas hésiter à solliciter tel ou tel élu si nécessaire. Il devait ensuite rappeler que le repas des aînés avait lieu le jour de la fête des grands-mères et redire l’importance qu’ont ses grands parents pour un enfant, n’hésitant pas à citer un proverbe africain selon lequel «  une personne âgée qui meure, c’est une bibliothèque qui disparaît ».

Le maire devait ensuite rappeler que suivant le dernier recensement, la commune comptait 971 habitants, chiffre qui devrait aller en augmentant, les permis de construire  étant repartis légèrement à la hausse.

Il devait ensuite faire l’inventaire des travaux figurant dans les prévisions budgétaires :
- Réfection des vitraux de l’église et installation d’un chauffage (subvention accordée).
- Projet d’assainissement des Alleux (en attente de subvention)
- Petits travaux routiers qui restent à faire, après le gros effort qui a été consenti pour la voirie principale (400 000€ ces dernières années).

Par ailleurs, deux projets sont à l’étude : celui de la salle polyvalente et c’est finalement une nouvelle salle qui devrait voir le jour, de préférence au projet initial de réfection de l’actuelle salle, lequel figurait dans le programme électoral 2008 ; elle serait implantée sur l’espace engazonné de la place Jean Bertin, d’où une économie substantielle sur le foncier ; l’étude devrait se terminée pour fin 2010 et présentée pour avis aux associations utilisatrices.

Le second concerne un PAV (Plan Aménagement Village) vers Chameyrat.

Enfin, une autre étude est conduite avec les communes de St Germain les Vergnes et St Mexant concernant une maison  médicale (centre regroupant une dizaine de professions médicales).

Le maire devait enfin rappeler que le marché de printemps 2009 constituant la première édition gérée par les associations - après les six années de gestion par l’Association Ensemble pour Favars qui l’avait créé en 2003- avait obtenu un franc succès et qu’il espérait que l’édition 2010 verrait  le même engouement de la part des associations et des élus pour qu’il connaisse le même succès.

Après avoir rappelé  qu’un débat sur le projet de jumelage Favars St Hilaire avec deux villages de Franconie (Allemagne) avait lieu vendredi 12/03 (non sans avoir regretté au passage que la réunion tombe en même temps que la seconde mi-temps du match de rugby Brive-Stade Français, sport qu’affectionne particulièrement l’édile municipal…) à 20h à la salle polyvalente et cité un autre dicton selon lequel « le bonheur fait disparaître l’âge et la vieillesse », le maire devait inviter les aînés présents à partager le délicieux repas préparé par les Ets Vernat, le dessert ayant été fourni par le pâtissier favarois Rochais.

Repas-aines1.jpg

 

repas-aines2.jpg


repas-aines3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans informations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens