Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 10:17

Vendredi 31 août  dernier avait lieu la première réunion de la saison. Près d’une trentaine de membres adhérents, un petit record, avait répondu présent.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants et les avoir remercié pour leur présence, le président Jean Claude Manière devait ouvrir la séance en montrant sa satisfaction de voir le bureau s’être reconstitué pendant l’intersaison avec l’arrivée d’un vice-président en la personne de Jean-Marie Peyroux et celle d’un secrétaire en la personne de Maxime Charlot,      suite aux démissions des anciens titulaires.

-          Rapport financier : les comptes sont en ligne  par rapport aux prévisions, mais un point complet sera fait après la prise en compte des factures de lâchers de gibier et des recettes à venir (carte intercommunale, repas, subvention.)

-          Lâchers : plusieurs lâchers de gibier de reproduction ont eu lieu (principalement lièvres et levrauts, canards); sept autres lâchers (4 de faisans et 3 de perdreaux) sont programmés d’ici à fin décembre.

-          Règlement intérieur : pas de modifications majeures. Quelques points cependant à noter :

Petit gibier sédentaire : à partir du 01 janvier 2013, le canard pourra être chassé tous les jours (sauf mardi et vendredi) avec tir de mâles uniquement.

Gibier de passage : ouvert tous les jours (sauf mardi et vendredi) à partir du 1er octobre ; pour la bécasse à partir du 1er novembre.

Au sujet de la chasse en battue, le président devait à juste titre insister sur la nécessité d’observer les règles d’organisation et de sécurité de la chasse en battue, rendue plus dangereuse du fait que le tir s’effectue à balle, du moins pour le  sanglier.

Toute personne en infraction au règlement sera passible d’une amende selon le barème fixé, un procès-verbal pouvant être dressé par les gardes de la Société en cas de constatation d’infraction.

 

-          Ouverture générale : dimanche 09 septembre à 8h, sauf exception suivant arrêté préfectoral.

 La chasse au petit gibier, dont le lièvre, est ouverte uniquement le mercredi, dimanche et jours fériés. Pour le grand gibier, les jours de chasse sont inchangés : le sanglier le samedi et le chevreuil le dimanche.

Au plan des mesures écologiques,  le président devait également rappeler que les étuis des cartouches tirées doivent être impérativement récupérés par le chasseur.

-          Divers :

-          Destruction de renards (tir d’été) : résultat correct

-          Repas des chasseurs : vraisemblablement  le samedi 02 mars 2013 en soirée (date à confirmer).

-          Journées pain : le marché de printemps ayant lieu le dimanche 05 mai, elles auront lieu les 3 et 4 mai.

-          Marché de printemps : la participation sera confirmée lors de la réunion des associations.

-          Stage sécurité battue : le président a recommandé aux chasseurs de gros gibier de suivre ces stages de la Fédération.

 

La réunion a donné l’occasion aux adhérents présents de renouveler leur carte intercommunale et de remettre au bureau les  timbres de vote.

 

                           réunion chasseurs 001

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans informations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens