Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 19:58

Ce vendredi 18 mars, une cinquantaine de personnes se sont donné rendez-vous au Foyer de Favars pour parcourir avec Michel et Simone Fraysse le chemin de Stevenson, l’auteur de  « L’île au trésor ».
Tout d’abord, le conférencier présenta  Stevenson, ce jeune écossais bagarreur, aimant la boisson, qui, a 28 ans ne rêvait que d’écriture et vivait, aux crochets de ses parents, une vie de bohême (tel le hippie avant l’heure qu’il était un peu…). Le départ pour la Californie d’une femme mariée dont il était tombé amoureux va laisser Stevenson dans une profonde déprime.
Pour se changer les idées, il part en voyage dans le Sud de la France et s’installe plusieurs semaines à Monastier-sur-Gazeille un village de Haute Loire, passant son temps en promenades et excursions dans les environs. C’est alors qu’il décide de traverser à pied les Cévennes avec son ânesse Modestine et c’est le chemin que nous allons suivre, à travers un montage de superbes photos.
Parti de Monastier, cheminant par la campagne, traversant la Lozère pour atteindre St jean-du-Gard, l’itinéraire de Stevenson va nous faire découvrir des lieux tout à fait remarquables : Le Bouchet-Saint-Nicolas, avec une superbe sculpture représentant Stevenson et son animal ; Pradelles avec ses nombreuses maisons anciennes et ses vestiges de fortifications moyenâgeuses, mais également des places, des pavés d’antan, des ruelles sinueuses ; Cheylard-l’Evêque et son église à tour carrée ; Florac avec sa  porte des templiers et l’église St Martin et son porche…
Une belle promenade en vérité à travers de magnifiques forêts inondées d’une luminosité exceptionnelle, permettant de découvrir ici ou là une flore et des paysages spécifiques.
Merci à Michel et Simone de nous avoir fait partager leur passion pour la randonnée.
La soirée s’est terminée par le pot de l’amitié accompagné d’excellentes pâtisseries. 

Photo-Kodak-11-233.jpg

 

                                                           Photo Kodak 11 232

                                                          

Photo-Kodak-11-230.jpg

 

                                                          

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Ce qui se passe au village
commenter cet article

commentaires

robert-louis-stevenson-le-chant-du-lendemain.over- 18/06/2011 17:27


Bonjour,

Je me permets de vous joindre le lien de notre blog qui évoque le premier livre publiépar R L S: Inland voyage/ son voyage en canoë d'Anvers à Pontoise
http://robert-louis-stevenson-le-chant-du-lendemain.over-blog.com/#
Cordialement
François Eberlé


Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens