Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 00:44

Quarantième anniversaire de la Fête du Foyer.imagesCAHIHGRU2 copie

 

Le Foyer de Favars a fêté ses 40 ans

 

Ce samedi 18 juin, le foyer rural avait donné  rendez-vous aux Favaroises et aux Favarois pour la quarantième édition de sa fête annuelle. Parmi la dizaine d'activités encadrées par cette association, toutes ne pouvaient bien sûr pas se produire sur les planches à cette occasion. Ce sont donc le théâtre (avec trois de ses quatre troupes), les musiciens du groupe folklorique, la danse moderne et le Pop Mo qui ont assuré le spectacle.

Le président du foyer,  Georges Delcros,  devait ouvrir la représentation après avoir remercié  les responsables des différentes activités pour leur dynamisme et leur dévouement,  ainsi que  les participants à ces activités - avec une mention spéciale pour Francis Bouyssou qui fêtait ses 21 ans de foyer- et les spectateurs dont certains conseillers, le maire s’étant fait excuser.

 

Le Petit Théâtre avec les Farfadets, les Tournesols et les Phou Phou Girls

 

Le théâtre, toujours animé avec beaucoup de dynamisme par Marie-Jo Leyrat,  était à l’honneur avec une première pièce jouée par les « Farfadets » (CP et CE1),  « La fille aux deux cents doudous ». Cinq tout jeunes comédiens qui promettent !  Puis les « Tournesols » (CM1 et CM2) qui donnèrent une belle leçon d’amitié et de tolérance avec la pièce « Hôtel Bellevue ». Pendant quarante cinq minutes,  ces comédiens en herbe ont enchanté le public tant par la connaissance parfaite de leur texte que par la spontanéité de leur jeu de scène. Une prestation qui laisse prévoir de bons comédiens !

 

Quant à la troupe des Phou Phou girls (les ados),  elles n’hésitèrent pas présenter un texte difficile et long.   Il n’est pas  simple de jouer ce genre de pièce mais le résultat a été à la hauteur du travail effectué  toute l’année.

Un grand bravo à tous ces jeunes.

 

 

Pop Mo, Musique Folklorique et Danse moderne

La troupe Pop Mo, avec Cathy Vignal devait exécuter sur un rythme endiablé le fameux « S&M » de  Rihanna  puis en deuxième partie le célèbre «Tribal dance » de 2 Unlimited .

La troupe des Vergnassoux et des Compagnons du Liadour, sous la conduite de Daniel Marcou, très touchée par le deuil d’un de leurs  membres a finalement renoncé a  se produire, seuls ses musiciens jouèrent quelques morceaux du folklore tels que  le Rossignol, la Polka de Chanteix ou une bourrée du Berry, les Grandes Poteries.

 

La danse moderne  animée par Sandrine Peyronie exécuta trois danses,  dans un ensemble parfait : « Shakira » sur la musique de Waka Waka ou « Daddy cool » de Boney M.

 

Puis le président, pour marquer  cet anniversaire prestigieux appela, l’un après l’autre, ceux et celles qui occupèrent la fonction de président ou présidente. C’est ainsi que l’on vit défiler successivement Roland Meynerol qui fut le premier président alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années,  Pascale Guillaumie, José Mirallès, Sylvie Roche et Bernard  Peyroux, Sandra Puyfagès  et Georges Delcros qui fut plusieurs fois président.

Il ne manqua pas d’évoquer non plus la mémoire de Jean Attané et de Christian Murat et de son épouse Rolande qui marquèrent eux aussi l’Histoire du Foyer.

Il rappela également que malgré de gros efforts, la fête votive disparut progressivement…jusqu’à renaître après deux décennies d’absence, à l’initiative de l’association E.P.F, d’abord sous la forme d’un marché aux fleurs ;  puis elle s’est élargie progressivement à toutes les associations et est devenue une vraie fête votive modernisée.

La soirée ne pouvait se terminer sans la remise de magnifiques bouquets offerts à Marie Jo Leyrat par ses petits élèves du théâtre pour les avoir pris en main pendant trois longs trimestres, une attention à laquelle l’intéressée a été très sensible on s’en doute.   

C’est le président Georges Delcros qui termina cette belle soirée en remerciant tous ceux qui ont contribué à son succès, « acteurs » et spectateurs.

Les participants furent invités ensuite à partager un sympathique et copieux casse-croûte.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens