Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 17:08

 Le Dimanche 13 avril, dernier le Comité Intercommunal de Saint Mexant de l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance), qui comprend les communes de Chameyrat, Chanteix, Favars ,Lagraulière, Saint Clément,Saint Germain-les-Vergnes, Saint Mexant tenait son assemblée générale.  Armand Boucheteil, président d'honneur, remerciait l'assistance nombreuse et fidèle ainsi que Bernard Jauvion, maire de Favars. Ce dernier accueillait à son tour les participants en présentant sa commune, bien située entre Tulle et Brive, dynamique et dont la population s'accroît régulièrement.

 

Armand Boucheteil rappelait ensuite l'importance de l’ANACR, association de mémoire et de civisme et saluait son action auprès des jeunes en particulier pour qu'ils connaissent et comprennent mieux l'histoire de la 2ème guerre mondiale et de la Résistance et ne cèdent pas, à la faveur de la crise économique, aux idées nauséabondes racistes et xénophobes répandues par  certains. Les membres du bureau du Comité présentaient ensuite les différentes activités de l'année 2013 (cérémonies commémoratives, participation aux instances départementales...) ainsi que les projets pour 2014 (commémorations, préparation du Congrès National à Brive …) Les coprésidents départementaux , Jean Maison et Bernard Delaunay insistaient sur l'importance de cette année 2014 : elle marque le 70ème  anniversaire de l'adoption du Programme du Conseil National de la Résistance et de  la libération du territoire .

Elle  verra une célébration officielle du 27 mai comme Journée de la Résistance et elle sera pour le département de la Corrèze l'année du Congrès National organisé à Brive : du travail et de grands moments en perspective !

 

En fin de matinée, l'assistance devait se rendre au Monuments aux Morts où après le dépôt de gerbe et une Marseillaise enthousiaste ( interprétée parAlain Penot  à la trompette et reprise par l'assemblée), avait lieu la décoration de 2 porte- drapeaux de l'ANACR : Jean Bournazel et Maurice Perrier récompensés pour leur engagement de 10 ans de loyaux services .

La cérémonie était clôturée par une émouvante interprétation du Chant des Partisans par un groupe d'enfants des écoles sous la direction de Noël Herbain (bénévole dans les activités péri-éducatives de l'école). Les participants devaient ensuite se retrouver autour d'un repas convivial dans la salle polyvalente de Favars.

 

Remise-de-medailles-001.jpg 

 

Remise-de-medailles-003.jpg

 

Remise-de-medailles-006.jpg

 

Remise-de-medailles-008.jpg

 

Remise-de-medailles-011.jpg

 

Remise-de-medailles-012.jpgRemise-de-medailles-013.jpg

 

Remise-de-medailles-014.jpg

 

Remise-de-medailles-015.jpg

 

Remise-de-medailles-016.jpg

 

Remise-de-medailles-017.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens