Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 18:31
Mme Verdier entourée de membres de sa famille, son fils Pierre, sa belle-fille Ludmila, ses petites-filles Katia et Tania et des membres de la municipalité Carole Bassaler et Bernard Jauvion, maire,  au cours d’une petite cérémonie organisée par la commune.

Mme Verdier entourée de membres de sa famille, son fils Pierre, sa belle-fille Ludmila, ses petites-filles Katia et Tania et des membres de la municipalité Carole Bassaler et Bernard Jauvion, maire, au cours d’une petite cérémonie organisée par la commune.

                     

 

Née le 09 janvier 1915 à Condat sur Gavaneix, où son père et son grand-père  exercèrent le métier de forgeron,  se spécialisant très vite dans la trempe de l’acier, Mme Verdier, ancienne institutrice vient donc de fêter ses 100 ans.
Après trois ans d’Ecole Normale à Tulle à partir de 1932, un an de CAP à St Ibard et une dizaine d’années professionnelles entre Mercoeur et Ste Féréole, elle sera définitivement affectée en 1946 à l’école de Favars avec son époux Jean, avec lequel elle s’était mariée en août 1939 ; elle occupera ce poste jusqu’à sa retraite en 1967. Jean Verdier, après plusieurs années de guerre, rentrera avec le grade de capitaine et médaillé de la croix de guerre et de la légion d’honneur ; il décédera en  2000  après avoir exercé jusqu’en 1970  et occupé le poste de maire pendant deux mandatures.

 Les centaines d’élèves que Louise Verdier a instruits gardent d’elle le souvenir d’une maîtresse d’un naturel sévère (bien qu’elle s’en défende…) et efficace,  elle qui se plaît à rappeler que son mari n’aurait pas accepté que les élèves arrivant dans sa classe ne soient pas bien formés, lesquels une fois rentrés en sixième ne connurent aucun redoublement !
Elle garde des facultés intellectuelles intactes, elle qui se régale à lire régulièrement un quotidien et un hebdomadaire politiques, lui permettant de ne pas vivre que de souvenirs (bien qu’elle lise également des romans, avec une prédilection pour Christian Signol…)  mais de rester bien présente dans ce monde du 21 ème siècle.
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Faits Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens