Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 11:20
La Patagonie au menu

Vendredi 29 mai dernier, dans le cadre de l'activité culture et histoire des voyages du Foyer Rural, une cinquantaine de personnes, dont une majorité de Favarois, ont assisté à la conférence vidéo de Lita et Gérard Lambert sur leur voyage en Patagonie.
C'est par un texte de Jean Raspail sur fond d'accordéon que débuta le voyage en Patagonie « un bout du bout du monde ». Cette conférence fut un dépaysement total, et les personnes présentes n’ont pas regretté leur soirée.
Le voyage débuta à Puerto Montt, la porte d’entrée de la Patagonie une région où l'on trouve de magnifiques paysages (composés de lacs, de montagnes et de forêts) pour arriver à Al Cabo de Hornos, avec escale à Puerto Natales c’est le lieu de départ des excursions vers les glaciers Balmacedo et Serrano, magnifiques par la couleur bleue de la glace (cette couleur est due à la compression qui élimine l’air et les surfaces réfléchissantes de la glace, les couleurs rouge, verte ou jaune, sont absorbées en premier, la couleur bleue persiste plus longtemps).
Autre curiosité au nord de Punta Arenas, un site accueille une colonie de quelques 150 000 individus de manchots venant se reproduire chaque année. Différence entre le manchot et le pingouin : le premier vit dans l'Antarctique et ne vole pas alors que le second vit dans l'Arctique et lui peut voler.
La Terre de Feu était l’autre but du voyage, qui doit son nom à Magellan. En arrivant en 1520 au large de cet archipel, Magellan aperçut de nombreux feux allumés par les habitants (les pêcheurs nomades qui vivaient sur les nombreux canaux, les Yagans ou Alakalufs). Il l’appela d'abord l'île terre de la fumée puis Terre de Feu. Malgré son nom, elle est un endroit froid. C'est dans cet archipel que se trouve la ville d'Ushuaïa.
Au cours de la soirée, une tombola a été organisé qui a permis à certains de gagner des porte-clés (des manchots de Magellan), des marques pages et des porte-monnaie en cuir. La pâtisserie Rochais de Tulle a offert deux bons pour 4 empanadas (feuilletés farcis à la viande, fabriqués à partir d’une recette ramenée de Patagonie par Lita et Gérard). Il ne restait plus qu’à déguster les bons gâteaux préparés par les pâtissières et le cidre frais offert par le Foyer, après une soirée de culture grâce à Gérard et Lita.

La Patagonie au menu
La Patagonie au menu

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens