Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 23:01

Comme annoncé dans le numéro    de la Montagne du     , dans le cadre du jumelage des communes de Favars et Saint-Hilaire Peyroux avec Schopfloch une quarantaine d'habitants de Saint-Hilaire Peyroux, Favars, Cornil, Sainte Fortunade  et Aubazine ont passé quatre jours en voyage, direction Schopfloch en Moyenne Franconie.

Pour la délégation corrézienne, qui comprenait élus, enseignants et membres du comité - quatre élus et deux enseignantes pour Favars - le but du séjour était de s'informer sur l'organisation administrative des voisins allemands ainsi que sur le fonctionnement des établissements scolaires.

Ainsi, un exposé permit « la connaissance de l'autonomie de gestion des communes de Bavière ». Mais le fonctionnement des établissements scolaires constitua la pour beaucoup une découverte. Ainsi, la commune de Schopfloch comprend deux structures éducatives : le kindergarten et le grundschule.  Le kindergarten, littéralement le jardin des enfants, est l'équivalent d'une crèche et d'une école maternelle françaises ; elle accueille des enfants de un à cinq ans sans obligation de fréquentation, et est gérée par une organisation confessionnelle (ici protestante) avec une subvention de la mairie et participation financière des parents. Quant à la grundschule, qui est l'équivalent de l'école élémentaire française, elle accueille les enfants à partir de six ans et prépare les élèves à l'entrée au collège ou en apprentissage.

À la sortie de la grundschule, les enfants peuvent fréquenter l'établissement de Triesdorf, qui regroupe neuf écoles et deux facultés, soit un total de 3000 élèves.

Élus et enseignants ont visité longuement les locaux et ont eu une information sur le fonctionnement et le financement des différents établissements, le contenu des enseignements, le recrutement des maîtres et leur formation.

Ces deux journées de rencontres ont été très fructueuses et ont permis de découvrir un autre pays avec une autre culture et un fonctionnement différent même si les objectifs sont les mêmes.

 

 Schopfloch novembre

Partager cet article
Repost0

commentaires