Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 17:06

Pour  sa 11ème édition, le marché de printemps de Favars  a bénéficié d’un temps idéal ;  il est vrai que depuis qu’il existe, le marché a été épargné par le mauvais temps, sauf en 2010 où quelques ondées  avaient  gâché la matinée et en 2011 un orage était intervenu juste après que tous les commerçants aient remballé. Mais alors qu’il avait été crée en 2002 par l’Association Ensemble Pour Favars, qui en avait assuré l’organisation jusqu’en 2008, il est organisé depuis 2009 par l’ensemble des associations de la commune réunies en comité pour la circonstance, auxquelles  EPF a passé le relais.

 

Le beau temps était de la partie

C'est donc sous un soleil radieux et une température estivale qu'a pu se dérouler cette 11ème édition sur la place Jean-Bertin, avec un nombre de stands un peu moins important que pour les dernières éditions à cause du changement de date dû au second tour des élections présidentielles.

À côté des marchands de plants de fleurs et de légumes (tels la production horticole de Josette Leyrat ou la production de plants Germane ou celle de Patrick Malagnoux de St Pardoux l’Ortigier), de produits de bouche (dont de savoureux tourtous et gâteaux aux noix proposés par le club des Vigoureux, le fameux St Nectaire d’Hubert Chavigné ou d’excellents produits à déguster sur le stand de la cave de la Croix Rouge), on notait la présence de trois constructeurs automobiles, dont Renault, représenté à Favars par le garage Jean-Paul Lagarde des Alleux (qui exposait entre autre le nouveau Scenic, la Mégane cabriolet, le Dacia Duster, un 4X4 Low Cost, et clou de l’expo, la Twizy, voiture 2 places entièrement électrique), BMW et Ford, ainsi que Sodalem avec deux nacelles.

 Mais on notait également la présence de nombreux produits artisanaux telles que dentelle (poinct de Tulle), bijoux en céramique et émaux, sacs, chapeaux, broderies (handanger) ou encore des œuvres peintes ou en sable collé de l’atelier « Savoir-faire et partage ».

 

Petit salé et mique au menu.

La restauration de midi a été assurée avec efficacité par l’association des chasseurs ; plus de 250 repas ont été servis en un temps record sous le chapiteau d’une centaine de places opportunément installé sur le terrain de boules. La buvette tenue par l’OM  connut un beau  succès, cette dernière n’ayant pas désempli compte tenu de la température ambiante.

 

Dans la matinée, la section des pompiers de Tulle fit une démonstration sur un cycliste accidenté, suivie d’une prestation applaudie des Compagnons du Liadour.

L’après-midi, la section gym des Vigoureux présenta sur une musique espagnole « Paquito » une chorégraphie avec un jeu de bâtons enrubannés ; suivie d’une prestation très rythmée de la section Pop Mo ; ensuite le Cyno-club fit une belle démonstration de dressage.

Enfin un spectacle coloré et très vivant de danses folkloriques portugaises fut offert par les voisins de Tulle de « La belle Vie ».

Les enfants ne furent pas oubliés puisqu’ils purent dépenser beaucoup d’énergie sur le sol mouvant du manège à structures gonflables installé sur les pelouses ou faire de belles balades à dos de poney, avec « La Ronde des poneys».

Dernière attraction : le tirage de la bourriche de 200€ en bons d’achats gagnée par la sympathique conseillère municipale Jeanine Manière.

Quant à l’animation, elle a été assurée avec brio par Georges Delcros, le dévoué président du Foyer assisté de Jérôme Gounet à la sono.

Le marché de printemps de la Saint Eutrope a trouvé sa vitesse de croisière et reste la première et la plus populaire des animations de la commune et une des premières du Plateau.

  Photos ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Favars-amicale - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Favars-amicale
  • : informations concernant Favars
  • Contact

Recherche

Liens