Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 22:32

 

Le Plateau Corrézien n'est pas épargné, lui non plus, par le frelon asiatique, le redoutable « VESPA VELUTINA NIGRITHORAX ». Et les rares apiculteurs amateurs qui s'échinent à élever un rucher payent cette année un lourd tribut à ce sinistre individu. À défaut d'avoir pu trouver leur nid, l'un d'entre eux, installé à la Pommeraie, a éliminé 200 frelons depuis la mi-septembre, à raison d'une dizaine par jour,  malgré la présence de quatre « pièges » malheureusement beaucoup plus efficace sur le frelon européen que sur l'asiatique,  : protégé par une combinaison intégrale, il stationne devant ses cinq ruches équipé d'une simple…tapette à mouches ; dès qu’un hyménoptère se signale par son bourdonnement caractéristique, il le repère d’un bref coup d'œil, immobile en vol stationnaire à quelques centimètres  de la planche d'envol de la ruche. Avant qu'il n'attaque violemment une innocente abeille passant à sa portée, il le frappe d'un coup sec et rapide et l'achève au sol en l'écrasant avec le talon. Le manège dure une heure environ, l'élimination des individus opérée pendant ce laps de temps semblant réduire la prédation pendant quelques heures…
Repérer le nid.
Bien sûr, l'idéal est de repérer le ou les nids du prédateur ; miracle de l'automne et de la chute des feuilles, un nid, situé au centre du bourg a été identifié au sommet d'un noyer par un voisin. Le propriétaire du terrain aussitôt prévenu a fait intervenir le GDS Corrèze à ses frais, le Conseil Général prenant en charge le tiers environ de l'intervention à hauteur de 25 €.  D'un geste sûr, la perche en aluminium est introduite à travers l'enveloppe en pâte à papier du nid et la poudre blanche neurotoxique est dispersée à l'intérieur, provoquant une panique indescriptible parmi la colonie et la destruction des insectes. Le froid qui a régné depuis cette intervention n'a pas permis d'évaluer son incidence sur la présence du frelon dans le rucher précité.

Classement en espèce nuisible à l'apiculture
Une excellente nouvelle pour les apiculteurs :  l'évolution du classement « d'espèce exotique envahissante » en « espèce nuisible à l'apiculture » devrait intervenir dans les semaines qui viennent. Cette mesure permettra l'élaboration et la mise en œuvre de lutte obligatoire aux niveaux national et départemental.
Un sursis pour l'abeille qui, déjà fragilisée par toutes sortes de pollutions, n'avait vraiment pas besoin de ce coup dur que constitue le frelon asiatique ?

Infos utiles : les deux techniciens du GDS peuvent être contactés aux 06 08 00 82 51 et
06 8158 1145.

                                                                                     Frelons asiatiques 8

 

 Frelons asiatiques jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires